Lasers
Les lasers du centre Louis Paufique
3 lasers Supra Scan (Patterns-multi-spots) (laser argon)
Un laser P.D.T.
La P.D.T. est une technique qui s’effectue en 2 temps : il s’agit tout d’abord de perfuser un médicament par voie intra veineuse, la vertéporfine (visudyne), pendant 10 minutes, puis d’illuminer par un faisceau laser faiblement dosé pendant 83 secondes la rétine. L’examen se fait en position assise et est indolore. Le produit entraine une photosensibilisation, imposant d’éviter les lumières intenses sur les yeux ou la peau pendant 48 heures.
Un laser Argon
Les techniques de traitement par photocoagulation au laser ont apporté des progrès dans la prise en charge d’affection sévères comme dans la rétinopathie diabétique, la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou le décollement de la rétine. Le traitement se réalise en position assise après dilatation de la pupille.
2 lasers Yag
Ce laser permet de réaliser des sections de tissus à distance. La première indication est l’ouverture capsulaire réalisée dans les jours, mois ou années qui suivent l’opération de la cataracte. Ce traitement nécessite une dilatation de la pupille. La deuxième indication est l’iridotomie réalisée pour le traitement ou la prévention du glaucome aigu par fermeture d’angle. L’iridotomie nécessite par contre l’instillation d’un collyre visant à resserrer la pupille.
1 laser S.L.T. (Selective Laser Trabéculoplastie)
Le SLT utilise de très courtes impulsions d’énergies extrêmement faibles pour cibler la mélanine (ou pigments) contenue dans certaines cellules spécifiques de l’œil nécessitant une baisse de la pression intra oculaire. Le SLT est une procédure indolore et sans effet secondaire. Avant le traitement, des gouttes sont administrées pour préparer l’œil et l’anesthésier légèrement. L’ensemble de la procédure dure seulement quelques minutes.