Échographie oculaire
L’échographie oculaire utilise les ultrasons pour explorer le globe oculaire et l’orbite sans limitation de transparence des milieux.
Les indications les plus fréquentes sont l’exploration de la partie postérieure du globe, soit pour mieux analyser la périphérie de la rétine, soit en cas de perte de transparence des milieux oculaires. Par exemple : cataracte ou hémorragie du vitré à la recherche de déchirures de rétine ou de décollement de rétine.
L’échographie permet aussi le diagnostic et le suivi des tumeurs oculaires.
Au centre ophtalmologique Louis Paufique, l’échographie est utilisée dans le cadre du calcul d’implant avant opération de la cataracte. La technique de l’échographie permet une mesure très précise de la longueur axiale avant l’intervention.
L’examen est indolore, il se passe en position allongée le plus souvent.
Un collyre anesthésique est habituellement instillé en début d’examen afin d’éviter tout inconfort et de limiter les clignements incontrôlés. Une sonde vient au contact soit des paupières soit du globe oculaire par l’intermédiaire d’un gel échographique adapté à l’utilisation oculaire sans véritable risque allergique.
L’examen ne nécessite pas de dilatation de la pupille ce qui permet de ne pas générer de handicap visuel en dehors d’un léger flou visuel ne durant que quelques minutes.
Le temps d’examen est en moyenne de 10 à 15 minutes.